Err

Graine de Courge et Hypertrophie bénigne de la Prostate

La graine de courge

« LA GRAINE DE COURGE »

Citrouille  (Cucurbita pepo) (pépin) :

Nom commun : citrouille.

Nom botanique : Cucurbita pepo, famille des cucurbitacées.

Nom anglais : pumpkin.

Partie utilisée : les graines.

Habitat et origine : plante annuelle originaire d'Amérique, la citrouille est désormais cultivée partout dans le monde.

Indications : Traiter les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate et les irritations de la vessie.

Hypertrophie bénigne de la prostate : La Commission E et l’Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage médicinal des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Diurétiques, les graines soulagent ces troubles, sans pour autant réduire le volume de la prostate. Bien qu’on n’ait pas encore trouvé d’explication à ces effets, plusieurs substances potentiellement actives ont été identifiées dans les graines de citrouille (acides gras insaturés, zinc et phytostérols) et les hypothèses ne manquent pas.

Il existe peu d’études confirmant les effets spécifiques des graines de citrouille sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Des essais cliniques menés avec des préparations commerciales (Curbicin®) ou expérimentales, à base de graines de citrouille et de palmier nain, ont donné des résultats encourageants : réduction des symptômes urinaires dans un cas1 et régression de l’hypertrophie dans l’autre. Mais, compte tenu des mélanges utilisés et des effets reconnus du palmier nain pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate, il est impossible d’attribuer aux graines de citrouille ne serait-ce qu’une partie des effets qui leur sont attribués.

Des preuves plus convaincantes ont été apportées par des études menées avec des extraits purs de graines de citrouille. Ainsi, une étude de pharmacovigilance a montré un soulagement d’environ 40 % des symptômes de l’hypertrophie en utilisant un extrait (Prosta Fink Forte®) vendu en Allemagne. Plus récemment, un essai clinique a conclu que les graines de citrouille, à raison de 320 mg par jour pendant au moins 3 mois, avaient des effets comparables au palmier nain, sur la réduction des symptômes urinaires et l’amélioration de la qualité de vie des participants.

Précautions :

Contre-indications = Aucune connue.

Effets indésirables = Aucun connu.

Interactions avec des plantes ou des suppléments = Aucune connue.

Interactions avec des médicaments = Aucune connue. 

Références :

Carbin BE, Larsson B, Lindahl O. Treatment of benign prostatic hyperplasia with phytosterols. Br J Urol 1990 Dec;66(6):639-41.

Marks LS, Partin AW, et al. Effects of a saw palmetto herbal blend in men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. J Urol 2000 May;163(5):1451-6.

Friederich M, Theurer C, Schiebel-Schlosser G. [Prosta Fink Forte capsules in the treatment of benign prostatic hyperplasia. Multicentric surveillance study in 2245 patients][Article en allemand, résumé en anglais]. Forsch Komplementarmed Klass Naturheilkd. 2000 Aug;7(4):200-4.

Tsai YS, Tong YC, et al. Pumpkin seed oil and phytosterol-F can block testosterone/prazosin-induced prostate growth in rats. Urol Int. 2006;77(3):269-74.

Gossell-Williams M, Davis A, O'Connor N. Inhibition of testosterone-induced hyperplasia of the prostate of sprague-dawley rats by pumpkin seed oil. J Med Food. 2006 Summer;9(2):284-6. Effects of pumpkin seed oil and saw palmetto oil in Korean men with symptomatic benign prostatic hyperplasia. Hong H, Kim CS, Maeng S. Nutr Res Pract. 2009 Winter;3(4):323-7

INFORMATION RESERVEE AUX PROFESSIONNELS

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des adjuvants nutritionnels.

Ces produits ne prétendent pas diagnostiquer, ni traiter, soigner ou prévenir aucune maladie.

Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical spécialisé,

chaque lecteur étant tenu responsable de ses propres actes, de sa santé et de sa sécurité.

Prostate Défense
Prostate Défense, Pour contribuer à la protection de la prostate, cette formule allie à la fois des composants anti-inflammatoires ainsi que des éléments immunostimulants.
32,90 €
Zinc 15 mg
citrate de Zinc
14,30 €